Val de Loire

Fort de ses recherches en biologie intégrative et gestion durable, de ses capacités expérimentales et de ses 768 agents, dont 632 titulaires, le centre INRAE Val de Loire mène des recherches autour de quatre axes : « Dynamique des sols et gestion de l’environnement », « Biologie intégrative des arbres et de la biodiversité associée pour la gestion durable des écosystèmes forestiers », « Biologie animale intégrative, durabilité des systèmes d’élevage », « Infectiologie et "One Health" ». Ces axes de recherche sont répartis sur quatre sites : Orléans, Tours, Nogent-sur-Vernisson et Bourges.

Présentation

Le centre INRAE Val de Loire développe des recherches génériques et des études intégrées et pluridisciplinaires, sources d’innovations pour une meilleure durabilité des ressources naturelles et des systèmes agricoles et forestiers ainsi que de la biodiversité qui leur est associée. Grâce à ses plateformes technologiques, les analyses peuvent se faire aux différentes échelles de la molécule, de l’individu, des populations et des écosystèmes. L’imagerie permet désormais de visualiser et de suivre dans le temps les mécanismes physiologiques et physiopathologiques.

Répartis sur 1500 hectares, les dispositifs expérimentaux du centre permettent de développer de nouveaux modèles et d’étudier des ressources génétiques, animales, végétales ou microbiennes pour acquérir des données particulièrement originales. Ils ouvrent également la possibilité́ de tester de nouvelles démarches durables comme la méthanisation des effluents.

Consulter la plaquette du centre pdf - 684.59 KB

 

Les offres d'emplois du centre

Consulter plus d'annonces du centre

informations pratiques

Intranet du centre  

Plans d'accès aux sites du centre INRAE Val de Loire

Formulaire de contact INRAE Val de Loire

* les champs marqués d'un astérisque sont obligatoires

Conformément au Règlement européen relatif à la protection des données personnelles et à la Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de retirer votre consentement à tout moment et de suppression des données qui vous concernent. Vous pouvez exercer vos droits en envoyant un email à l’adresse suivante : digitalfactory@inrae.fr

Vidéos à la une

🌳INÉDIT Notre forêt demain, Épisode 4, 1er.10.23

🌳 Aujourd’hui nous allons vous transporter dans un lieu empreint d’histoire : la somptueuse Forêt d’Orléans. Forêt royale mais aussi carrefour de la résistance, elle porte l’empreinte des forestiers qui l’ont façonné et recèle de nombreux trésors que nous vous ferons découvrir. Trésors historiques mais aussi trésors naturels puisque la Forêt d’Orléans renferme un immense réseau hydraulique composé de mares et de cours d’eau indispensable pour maintenir l’équilibre forestier et où s’épanouissent de nombreuses espèces protégées. L’une des plus emblématiques s’appelle le balbuzard pêcheur. Nous vous dirons tout de cet oiseau exceptionnel et des efforts de conservation déployés pour préserver son habitat. Capteurs, télédétection par satellite... Les technologies de pointe sont de plus en plus utilisées pour surveiller l’état de nos forêts, détecter les maladies ou les zones de stress et recueillir des données précieuses pour une gestion plus efficace des ressources forestières. Nous partirons à la rencontre de scientifiques qui travaillent chaque jour avec ces outils pour mieux comprendre comment réagit la forêt face au changement climatique. Et puis nous mettrons à l’honneur les scieries, acteurs essentiels de la filière bois. Dans le Loiret, on travaille bien sûr le chêne mais pas uniquement : le pin sylvestre fait aussi partie des essences particulièrement prisées, notamment pour les aménagements extérieurs. Découpe, séchage, rabotage : nous vous dévoilerons les différentes étapes du processus de transformation du bois brut en produits finis de haute qualité. Ensemble, pour une forêt durable et du bois responsable #forêt #bois #changementclimatique #patrimoine

58:55